Washington et Le Caire sont liés depuis ce 13 juin 2024 par huit nouveaux accords de financement d’une valeur de 130 millions de dollars «pour soutenir le développement de l’Egypte».
Ces nouveaux accords seront mis en œuvre par l’intermédiaire de l’USAID (Agence internationale américaine pour le développement) qui mettra à disposition de l’Egypte une série de subventions.
Ces subventions de développement «non remboursables», selon l’entente entre les parties, seront destinées à appuyer la «gouvernance économique inclusive, l’éducation, la santé, le développement agroalimentaire, l’action climatique et les solutions de gestion des eaux» en terre égyptienne.
Ces accords ont été signés au Caire (capitale de l’Egypte) par le ministre égyptien de la Coopération internationale Rania Al-Mashat et par l’ambassadeur des Etats-Unis en Egypte, Herro Mustafa Garg. Selon le ministère égyptien de la Cooperation internationale, cette nouvelle aide des USA à l’Egypte témoigne des «relations stratégiques depuis des décennies» liant les deux pays.