La plus grande île d’Afrique, Madagascar doit encore consentir de gros efforts pour offrir une bonne couverture en électricité à ses populations, d’après un rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
Près de 18,9 millions de Malgaches, «soit deux tiers de la population, vivaient sans électricité en 2022, classant ainsi Madagascar parmi les dix pays les moins électrifiés au monde», révèle le rapport publié par l’AIE.
L’Agence souligne toutefois que Madagascar montre des signes de progrès dans le domaine d’accès à l’électricité, avec une «croissance annuelle moyenne de plus de 2% depuis 2010 dans l’accès à l’électricité, et vise à doubler son taux d’électrification des ménages» dans les années à venir.
Dans cette dynamique, le ministère malgache de l’Energie et des Hydrocarbures a annoncé pour 2024 «l’installation de 78 Centrales solaires, générant 50 mégawatts d’électricité».
Dans le cadre de ces efforts, il a été procédé la semaine dernières au lancement du «Madagascar Renewable Energy Association» regroupant sept entreprises dans le domaine des énergies renouvelables, avec pour ambitions de renforcer le mix énergétique de ce pays de l’Océan Indien.
Par ailleurs, la Banque Mondiale a approuvé en avril 2023, un crédit de 400 millions de dollars destiné au financement du projet de connectivité numérique et énergétique à Madagascar, avec pour finalité d’augmenter «l’accès à l’énergie de 33,7 à 67% à Madagascar au bénéfice d’environ 10 millions de personnes, notamment dans les zones rurales mal desservies».