Le Roi Mohammed VI a donné ses instructions au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, concernant l’organisation à la fin de cet été, du 7ème recensement général de la population et de l’habitat au Maroc. Ce recensement réalisé à intervalle de 10 ans, permet de mettre à jour les données statistiques sur l’évolution démographique et socio-économique du pays.
Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, le Roi Mohammed VI souligne que de par la multitude et l’importance des données et des indicateurs qu’elle génère, cette opération «constitue une aide précieuse à la concrétisation de notre projet de société et au bon déploiement de notre modèle de développement, bâtis sur les principes de démocratie politique, d’efficacité économique, de développement humain et de cohésion sociale et territoriale ».
« Le renouvellement périodique de cette opération, à intervalle régulier tous les dix ans, constitue un choix judicieux qui nous permet d’être mieux armés pour saisir avec justesse l’évolution démographique et socio-économique du pays, anticiper les besoins changeants de nos citoyens et élaborer des politiques pertinentes en conséquence », ajoute le Souverain marocain.
Ce recensement général, le 7ème du genre depuis 1960, s’incline sous forme d’une opération « novatrice et ambitieuse par l’approche et les moyens technologiques qui seront mobilisés pour la collecte et le traitement de l’information. Ambitieuse par l’élargissement des champs d’investigation à de nouvelles thématiques qui nous tiennent à cœur dont notamment le projet sociétal structurant de la protection sociale », a précisé le Souverain dans sa lettre.
Le Roi du Maroc a également mis en avant «l’importance stratégique de cet évènement décennal qui intéresse la nation toute entière et au-delà : institutions nationales et internationales, acteurs politiques, syndicaux et économiques, société civile, et plus encore, familles marocaines et l’ensemble des résidents étrangers ».
Le Souverain s’est dit convaincu que le chef du gouvernement ne ménagera aucun effort pour « veiller scrupuleusement au plein succès de cette opération d’envergure nationale qui exige, au-delà de la large mobilisation d’importantes ressources humaines et logistiques, un engagement et une coordination étroite et efficace de toutes les administrations publiques, des établissements publics, des services déconcentrés ainsi que des autorités et des collectivités territoriales, régionales, provinciales et locales ».
Le Roi Mohammed VI a enfin appelé le ministre de l’intérieur, le Haut-Commissaire au plan et l’ensemble des walis et gouverneurs «à veiller à une organisation opérationnelle optimale de ce recensement dans le respect des délais impartis et en étroite coordination avec les autres intervenants sur le terrain », exhortant ses «fidèles citoyens, à faire preuve, comme à l’accoutumée, d’une totale coopération et d’une participation active à cet exercice d’intérêt général en fournissant des informations fiables et précises ».
De son côté, le Haut-commissariat au plan qui pilote ce recensement général, est invité dès l’achèvement de la collecte des données, « d’assurer avec diligence leur traitement et leur analyse en veillant à ce que les résultats soient accessibles et utilisables par les décideurs et les acteurs concernés dans les meilleurs délais», ce qui permettra a conclu le souverain, «l’identification rapide des tendances émergentes en vue de l’élaboration des politiques publiques pertinentes et de l’adaptation de divers programmes au bien de notre Nation et au bien-être de notre peuple ».