Le capitaine Ibrahim Traoré (Président de la Transition au Faso depuis septembre 2022) a tenu à apporter un démenti formel aux rumeurs virales faisant état d’un large mécontentement au sein des Forces armées du Faso depuis plusieurs semaines.
Autour des allégations de mutinerie circulant depuis 10 jours dans certains médias étrangers et sur les réseaux sociaux suite à un incident de tir dans les locaux de la Radiodiffusion-Télévision du Burkina, (RTB), le Président Traoré a rassuré depuis le siège de ce média public, qu’«il n’en est absolument rien».
Cette sortie d’Ibrahim Traoré intervient après sa récentes apparition publique pour un don de sang, et ses messages sur X à la faveur de l’organisation des examens de fin d’année scolaire et de la célébration de l’Aïd Al Adha 2024.
Ce 20 juin, le Président du Faso, a tenu à se rendre dans les locaux de la RTB pour encourager son personnel suite à l’incident de tir à la roquette du 12 juin 2024, à proximité de la cour de la Télévision, a détaillé la Présidence burkinabè.
Ibrahim Traoré a expliqué hier jeudi, que la roquette tirée le 12 juin dernier a chuté dans la cour de la RTB, ajoutant «qu’il n’y avait pas eu de perte en vie humaine et que les blessés avaient été transportés à l’hôpital».
Le Burkina Faso est confronté depuis près de cinq ans au phénomène djihadiste qui a engendré au moins 2 millions de déplacés internes.