Le Président Paul Biya a signé ce jeudi 20 juin une ordonnance portant sur une révision à la hausse du budget de l’Etat camerounais pour l’exercice financier 2024, à hauteur de 538 milliards de FCFA (environ 880 millions de dollars américains).
Dans la pratique, cette ordonnance modifie et complète la loi de finances 2024 votée en décembre 2023. Ainsi, le budget de cet Etat d’Afrique centrale connait une hausse de 7 ;9%, passant ainsi de «6.740,1 milliards à 7.278,1 milliards de FCFA».
Dans ce budget retouché, «7.212,5 milliards de FCFA sont consacrés au budget général et 65,6 milliards de FCFA pour les comptes d’affectation spéciale».
Ce budget rectifié sera soumis, dans les prochains jours, au Parlement camerounais largement dominé par la coalition présidentielle en place depuis 1982.
Cette hausse budgétaire se justifie essentiellement par plusieurs mesures sociales annoncées par l’Etat central depuis février 2024. Il s’agit de mesures non prévues dans le budget initial, telles que «l’augmentation des prix de certains produits pétroliers à la pompe, le relèvement de 5% des salaires des fonctionnaires et du salaire minimum interprofessionnel garanti». Selon la Présidence du Cameroun, l’ordonnance signée ce 20 juin permettra de rééquilibrer les dépenses étatiques par rapport aux recettes attendues.
Les autorités camerounaises ont fait part de leur détermination à réduire le déficit budgétaire primaire hors-pétrole à 2% du PIB en 2024, d’après le Fonds monétaire international (FMI).