Les autorités égyptiennes assurent qu’elles suivent de très près via une «unité d’urgence 24h/24» la situation des pèlerins égyptiens décédés ou portés disparus ces derniers jours en Arabie saoudite, et s’occupent également du rapatriement des corps des défunts en Egypte.
Des sources officielles du pays le plus peuplé du monde arabe avec ses quelques 100 millions d’habitants, en l’occurrence la «Mission égyptienne du tourisme pour le Hajj», rapportent qu’au moins 142 pèlerins égyptiens sont décédés alors qu’ils accomplissaient le Hajj en Arabie Saoudite.
L’ambassade d’Egypte à Riyad, la capitale saoudienne, précise avoir envoyé sur le terrain une «mission consulaire à La Mecque et dans les Lieux saints» pour suivre l’évolution de la situation actuelle des ressortissants égyptiens, précisant que cette mission a pour obligation d’effectuer des visites d’inspection sur le terrain dans les hôpitaux et les centres médicaux où sont identifiés des citoyens égyptiens.
Les Affaires étrangères de l’Egypte précisent dans ce sens que toutes «les mesures concernant le rapatriement des corps des pèlerins décédés, pour les familles qui le souhaitent, seront effectuées».