L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a annoncé ce dimanche 23 juin, avoir signé avec le gouvernement somalien, un accord de financement d’un projet à hauteur de 25 millions de dollars américains, destiné à améliorer la résilience et la sécurité alimentaire de ce pays africain.
Ce projet fondé sur la résilience locale vise à «réhabiliter les infrastructures essentielles et à promouvoir une agriculture intelligente face au changement climatique au profit des petits exploitants agricoles de la ville de Jowhar, dans l’Etat somalien de Hirshabelle», a détaillé la FAO.
Dénommé «TRANSFORM», ledit projet est une composante essentielle de l’initiative multipartenaire JOSP (Johwar Offstream Storage Program), souligne l’Organisation onusienne.
Le représentant de la FAO en Somalie, Etienne Peterschmitt a assuré ne que ce «modèle collaboratif améliorera non seulement l’efficacité des initiatives individuelles, mais créera également un sentiment de responsabilité partagée et d’action collective en vue de transformer le système alimentaire somalien».
Sur le court et moyen terme, la FAO attend de la mise en œuvre de «TRANSFORM» un coup de pouce décisif pour les agriculteurs somaliens en les protégeant contre les inondations et en leur fournissant une irrigation fiable, ce qui leur permettra d’utiliser leurs terres de manière plus productive et durable.
Cette mue va s’étendre à l’élaboration d’un plan de gouvernance global du JOSP ou encore la réalisation d’études de protection environnementale et sociale, des mesures d’atténuation des conflits et de gestion des régimes fonciers.