L’UA s’inquiète autour des nouvelles violences et tensions sociales au Kenya

 

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Tchadien Moussa Faki Mahamat s’est dit préoccupé par les nouvelles tensions socio-politiques qui ont éclate ce mardi 25 juin au Kenya.

Le patron de l’Administration de l’UA a en effet, exprimé «sa profonde préoccupation face aux violences meurtrières survenues au Kenya à la suite d’une manifestation dans la capitale Nairobi».

Dans un communiqué, Moussa Faki a dit suivre de près «l’explosion de violence consécutive aux manifestations publiques au Kenya, qui a entraîné des morts et des dégâts matériels, appelant toutes les parties prenantes à faire preuve de calme et à s’abstenir de toute nouvelle violence».

L’ex-Premier ministre Tchadien a en outre exhorté les parties prenantes actuelles au Kenya à s’engager dans un «dialogue constructif afin de résoudre les problèmes qui ont conduit aux manifestations, dans l’intérêt de leur pays».

Les actes de violence commis hier mardi ont coûté la vie à au moins 5 personnes au Kenya lors d’une manifestation devant le siège du Parlement, contre un projet de hausse des impôts.

Les nouvelles taxes sont jugées excessives par plusieurs couches de la population de ce pays d’Afrique de l’Est, car elles ne font qu’aggraver les difficultés économiques auxquelles font déjà face les citoyens.