Tunis, la capitale de la Tunisie, est au centre de la lutte panafricaine contre les flux financiers depuis ce 26 juin 2024, à la faveur de la tenue de la première «Conférence panafricaine sur les flux financiers illicites en Afrique».
Responsables gouvernementaux, experts internationaux et divers spécialistes de la lutte contre les flux financiers illicites participent à cette grand-messe continentale de trois jours.
Organisée par l’Union africaine (UA), cette «Conférence panafricaine sur les flux financiers illicites en Afrique» se déroule sous le thème : «L’agenda fiscal de l’Afrique dans la lutte contre les flux financiers illicites: passer de la parole aux actes».
La promotion de «politiques publiques pour lutter contre les flux illicites afin d’aboutir à un développement global et durable conforme à l’Agenda de développement pour l’Afrique 2063» est la principale fixation de ce rendez-vous de trois jours.
En abritant cette «Conférence panafricaine sur les flux financiers illicites en Afrique», Tunis compte mettre en avant «l’intérêt qu’elle accorde au renforcement de la bonne gouvernance, à la lutte contre les flux financiers illicites, la corruption financière, l’évasion fiscale et le transfert illégal de fonds à l’étranger», précise le département tunisien des Affaires étrangères.