L’île Maurice exprime sa solidarité avec du peuple palestinien, mettant à sa disposition une somme d’environ 111.110 dollars

Modèle démocratique en Afrique, l’Ile Maurice a manifesté officiellement le mercredi 26 juin, son soutien aux Palestiniens de Gaza qui subit quotidiennement des attaques meurtrières du Tsahal depuis le 7 octobre 2023.

Les dirigeants mauriciens ont remis, à Port-Louis, un chèque d’un montant de 5,2 millions de roupies mauriciennes (environ 111.110 US dollars) à la Coordinatrice-résidente des Nations Unies à Maurice et aux Seychelles, Lisa Simrique Singh.

La diplomatie mauricienne a défendu ce geste par le fait que «la bande de Gaza était confrontée à une crise humanitaire sans précédent, s’aggravant de jour en jour».

Port-Louis déplore la perte de vies innocentes et les conditions déshumanisantes qui continuent d’affecter les hommes, les femmes et les enfants palestiniens.

«Afin d’alléger, au moins dans une certaine mesure, les difficultés et la situation désastreuse auxquelles le peuple palestinien est actuellement confronté, le Gouvernement mauricien et les citoyens se sont mobilisés pour collecter des fonds par le biais d’un Télédon organisé au niveau national sous l’égide du Conseil municipal de Port-Louis.

La contribution totale « sera acheminée vers le Fonds international d’urgence pour les enfants des Nations Unies», a précisé le ministre mauricien des Affaires étrangères, Maneesh Gobin.

Maurice apporte son soutien sans fards à la Palestine dans l’affirmation de son droit légitime à disposer d’un territoire et d’un Etat souverain et indépendant.

Le pays insulaire a constamment voté en faveur de toutes les résolutions de l’ONU qui soulignent «l’importance et l’urgence de résoudre le conflit israélo-palestinien», rappelle la diplomatie de ce pays.