Le Gouvernement zambien explore plusieurs pistes pour résoudre le déficit énergétique national

Le Président zambien, Hakainde Hichilema a informé ce mardi 25 juin, les populations de son pays autour des solutions mises en œuvre par son Gouvernement pour amoindrir le nouveau cycle de délestage du courant électrique auquel est confronté son pays.

L’exécutif zambien encourage en priorité des solutions provenant du secteur privé et à divers degrés. Hakainde Hichilema attend vivement du secteur privé de son pays, un grand intérêt pour la consolidation des investissements non-étatiques dans la production et l’offre d’électricité dans cette République d’Afrique australe.

C’est le cas des partenariats noués avec ‘Maamba Collieries Limited’ pour lancer la construction d’une seconde Centrale thermique de 300 mégawatts dans le pays. La somme de 90 millions de dollars a déjà été obtenue pour la phase initiale des travaux de cette prochaine infrastructure hydraulique, se félicitent les plus hautes autorités zambiennes.

‘Maamba Collieries Limited’ chapeaute actuellement le fonctionnement d’une Centrale thermique de 300 mégawatts. La Zambie est soumise depuis plusieurs semaines à un déficit énergétique estimé à 750 mégawatts. Un mal qui a pour racine le faible niveau des eaux dans les centrales électriques du pays, suite à des pluies insuffisantes, selon des statistiques officielles.

La Compagnie publique d’électricité zambienne met en œuvre actuellement un «programme de délestage de 12h/jour en rotation», et l’Etat s’efforce en outre de développer une alimentation en électricité de secours pour les petites et moyennes entreprises.