«Je réitère mon engagement et celui du Gouvernement pour une gestion transparente et équitable de nos ressources naturelles, au bénéfice du peuple Sénégalais», a réaffirmé le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye qui se trouvait mardi dernier, sur le principal site de l’exploitation de cette ressource.
«J’ai effectué ce matin du 25 juin 2024 une visite sur la plateforme Sangomar où les premiers barils de pétrole sont en train d’être produits. Je salue l’abnégation et le mérite de tous ceux qui ont cru en la présence de cette ressource au fond de nos océans et fait la promotion du bassin sédimentaire du Sénégal», a déclaré le jeune dirigeant de 44 ans pour encourager l’industrie de l’or noir dans son pays.
«J’exprime également ma fierté après avoir vu à l’œuvre de brillants jeunes Sénégalais-es déployer leur savoir-faire au cœur de cette impressionnante plateforme», a encore souligné le chef du Mouvement PASTEF.
Le Sénégal est rentré dans le cerclé fermé des pays africains producteurs de pétrole depuis le 11 juin 2024, avec des prévisions de production de «100.000 barils par jour» et des revenus estimés à «des milliards de dollars» au bénéfice de cette économie ouest-africaine candidate à l’émergence à l’horizon 2030.