Après une visite de travail en Allemagne, le patron des Directions Générales de la Sûreté nationale (DGSN) et de la surveillance du territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi a effectué du 26 au 28 juin, une visite similaire en France, où il a eu une série d’entretien avec de hauts responsables des services de sécurité français.
Ces entretiens se sont focalisés sur les mécanismes de renforcement de la coopération bilatérale dans les divers domaines sécuritaires d’intérêt commun, indique le pôle DGSN-DGST dans un communiqué.
Lors de cette visite de travail à l’invitation des responsables sécuritaires français, Hammouchi s’est réuni respectivement avec la Directrice générale de la Sécurité intérieure (DGSI), Celine Berthon et le Directeur Général de la Sécurité extérieure (DGSE), Nicolas Lerner.
Les deux parties ont exploré les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, et de hisser les niveaux de coordination et d’échange des données de renseignement et opérationnelles concernant les diverses menaces émanant d’organisations extrémistes et de réseaux de crime transfrontaliers.
Abdellatif Hammouchi qui était accompagné d’une délégation sécuritaire représentant la DGST, a eu avec le Directeur général de la Police nationale (DGPN), Fréderic Veaux, des entretiens ayant porté entre autres, sur la mise en place de mécanismes proactifs d’évaluation des risques et d’échange d’informations lors de leur action commune pour sécuriser les Jeux olympiques d’été Paris-2024, ajoute le communiqué.
En consécration de l’excellence de la coopération maroco-française dans les différents domaines sécuritaires, Hammouchi a été décoré à titre exceptionnel, de la Médaille d’honneur d’or de la Police nationale française, en reconnaissance de ses efforts en faveur de la consolidation et du développement de la coopération sécuritaire entre le Maroc et la France.
Les deux parties se sont également penchées sur les moyens de promouvoir leur coopération notamment dans les domaines de la lutte contre le crime transnational et en particulier le trafic de drogue et de psychotropes, les réseaux de l’immigration clandestine, la traite d’êtres humains, ainsi que les mécanismes opérationnels de coopération en matière de déploiement et d’exécution des dispositifs et des opérations sécuritaires communs.
Cette visite intervient aussi dans le contexte de l’engagement des services de la DGSN et de la DGST au sein du système de coopération sécuritaire internationale, afin de garantir une contribution efficiente en matière d’élimination des risques et des menaces terroristes et criminels, à l’échelle régionale et internationale, conclut le communiqué.