Alors que la République démocratique du Congo (RDC) a fêté, dimanche 30 juin, le 64eme anniversaire de son accession à l’indépendance sur fonds d’agression dans sa partie orientale, le président Félix Tshisekedi a réitéré son engagement de ne ménager aucun effort non seulement pour défendre l’intégrité territoriale du pays, mais aussi pour ramener la paix.
« En ma qualité du président de la République et commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la police, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à défendre l’ensemble de notre territoire et à rétablir la paix », a-t-il déclaré dans son discours de circonstance, après avoir reconnu que la grave situation sécuritaire qui prévaut dans plusieurs localités à l’Est du pays « constitue une agression flagrante » contre la souveraineté nationale et la paix du peuple.
Le chef de l’Etat a souligné que « le défi sécuritaire » auquel son pays est « injustement confronté est complexe et exige une réponse collective, courageuse et déterminée ».
Il a assuré qu’il met « tout en œuvre pour rétablir la sécurité et protéger les concitoyens », ajoutant que les « vaillants soldats sont en première ligne et ensemble nous triomphons de cette agression injustifiée. »
Le dirigeant congolais a, par ailleurs, évoqué la réunion du Conseil Supérieur de la Défense Élargi, convoquée la veille et au cours de laquelle des « instructions claires et ferme ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays. »
Cette séance de travail, qui a réuni différents responsables des services de défense/sécurité et des membres du gouvernement autour du président, a permis de faire le point de la situation opérationnelle sur le terrain des combats face au pays agresseur, le Rwanda, selon le rapport fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Après plus des 3 heures de discussions, un tour d’horizon avec les différentes autorités militaires, des perspectives des mesures ont été proposées au Président de la République pour que les Forces armées de la RDC puissent très rapidement remettre de l’ordre dans cette partie du pays et reprendre certaines autres localités qui ont été occupées par les forces rwandaises », a indiqué le ministre de la Communication.