La Banque mondiale nomme Fatou Fall au poste de Représentante résidente pour Djibouti

La Sénégalaise Fatou Fall assumera le rôle de Représentante résidente du Groupe de la Banque mondiale pour Djibouti, à compter de ce lundi 1er juillet, a annoncé l’institution financière dans un communiqué.

Le texte indique que ce nouveau poste permettra d’unifier au niveau national le leadership des institutions du Groupe afin de mieux soutenir les priorités des secteurs public et privé à Djibouti ; et renforcera la capacité du Groupe à relever les défis mondiaux et à stimuler le développement avec rapidité, efficacité et impact.

Ces institutions de la Banque mondiale sont la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC), et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA).

À Djibouti, le Groupe de la Banque mondiale s’efforce d’éliminer la pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée en renforçant le capital humain, en soutenant la création d’emplois, en faisant progresser l’égalité des genres et en encourageant une croissance verte, d’après le communiqué.

« Je suis ravie de renforcer mes fonctions actuelles de représentante résidente du Groupe de la Banque mondiale pour Djibouti. Travailler main dans la main avec mes collègues au sein du Groupe de la Banque mondiale renforcera l’impact que nous avons auprès de nos partenaires et nos clients », a déclaré Fall, dans la suite de sa nomination.

Elle a dit être « impatiente de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement et le secteur privé de Djibouti afin de mettre en œuvre les principales priorités du pays, notamment le renforcement de la résilience économique et la création d’opportunités sociales et économiques. »

Fall a commencé sa carrière à la Banque mondiale en 2006 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA). Au cours de ses dix années de service dans la région, elle a acquis une solide expérience opérationnelle dans le domaine des politiques de sauvegardes et du développement social.

Il est indiqué qu’en plus de ses contributions en tant que membre de l’équipe, elle a facilité le dialogue politique et mené plusieurs initiatives analytiques ainsi qu’un projet financé par un fonds fiduciaire au Maroc et à Djibouti. Fall a été le premier officier de liaison de la Banque mondiale pour le Cap-Vert.