Premier producteur mondial de fèves de cacao à l’heure actuelle, la Côte d’Ivoire souhaite reconquérir sa position de leader africain dans la production de café, rang qu’il détenait dans les années 1970.
Sylvestre Séka (Représentant du Directeur général du Conseil café-Cacao de Côte d’Ivoire) a réitéré le week-end écoulé à Man (ouest du pays) la détermination ivoirienne autour de la relance de la filière café. S. Séka s’exprimait à la faveur de la cérémonie de remise du label du «café des Montagnes produit dans l’ouest ivoirien».
André Bah Yao (Coordonnateur du projet de labellisation du café des Montagnes) a livré à cette occasion les photographies majeures autour de la production caféière de l’heure dans son pays.
Avec une production de «100.000 tonnes annuelles», les autorités ivoiriennes en charge de l’Agriculture font noter que leur pays occupe actuellement le rang de «17e producteur mondial et 5e producteur africain de café». Dans les années 1970, rappellent les mêmes sources, la Côte d’Ivoire occupait les rangs de «3e producteur mondial et de 1er pays africain, avec une production annuelle de 400.000 tonnes».
Dans l’optique de joindre l’acte à la parole, le Gouvernement ivoirien met en oeuvre depuis octobre 2013 un «programme de relance de la caféiculture» d’un montant de huit milliards de francs CFA (16 millions de dollars). Ce Programme est piloté par le ‘Conseil du café-cacao’. Avec pour cœur de métier «la création de valeur ajoutée sur le produit et l’atteinte d’une production annuelle de 400.000 tonnes».