Le Caire a apporté des démentis formels aux informations faisant état ces dernières heures qu’elle «aurait accepté de déplacer le point de passage de Rafah à la frontière de la bande de Gaza ou de construire un nouveau terminal près du point de passage israélien de Kerem Shalom».
«Il n’y a pas eu de discussions égyptiennes concernant le déplacement du point de passage de Rafah ou la supervision israélienne du point de passage», a défendu une haute autorité militaire égyptienne sur ce sujet délicat. Les autorités de ce vaste pays du Machrek ont précisé par ailleurs dans la même dynamique qu’elles démentent «l’entrée de toute force égyptienne dans la bande de Gaza, car le plan de la Bande après le conflit en cours est l’affaire de la partie palestinienne».
Depuis le 7 mai 2024, l’Armée israélienne a annoncé l’imposition d’un «contrôle opérationnel» sur le côté palestinien du point de passage de Rafah. Une nouvelle donne qui a ralenti l’acheminement de l’aide de l’Egypte vers Gaza via ce point de passage. Tsahal et les combattants du Hamas s’affrontent dans une guerre hyper meurtrière des deux côtés depuis le 07 octobre 2023.