Bras de fer diplomatique Niamey-Cotonou: Les ex-Présidents N. Soglo et B. Yayi très confiants en la portée de leur facilitation

Les anciens Présidents béninois Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi ont fait ce 1er juillet 2024 à Cotonou au Chef de l’Etat Patrice Talon le point de leur facilitation menée la semaine dernière au Niger autour du bras de fer diplomatique Niamey-Cotonou qui perdure depuis plusieurs mois.

La médiation des deux anciens Présidents béninois a «créé les conditions en vue du rapprochement rapide des deux pays dans l’intérêt des deux peuples», a informé la cellule de communication de ces deux ex-dirigeants africains. Soulignant qu’ils ont dressé le point de leur facilitation à Patrice A. Talon ce 1er juillet 2024.
«Le Président de la République du Bénin et les deux anciens Chefs d’Etat ont convenu au cours de l’audience des diligences à mener pour un rétablissement rapide du dialogue souhaité par toutes les parties», détaillent les proches collaborateurs des sieurs Soglo et Yayi.

Les deux facilitateurs improvisés saluent la volonté des deux parties à voir les choses évoluer pour le bonheur des deux peuples. MM. Soglo et Yayi Boni ont effectué ce 24 juin 2024 le déplacement du Niger pour rencontrer des responsables politiques nigériens dont le Président de la Transition nigérienne, le général Abdourahamane Tiani.

Cotonou exige de Niamey depuis fin février 2024 la réouverture des frontières terrestres entre les deux pays, après avoir fait de même, suite à la levée de la plupart des sanctions économiques infligées collégialement par la CEDEAO et l’UEMOA au Niger fin juillet 2023, suite au coup d’Etat contre le pouvoir de Mohamed Bazoum.