Les USA réaffirment leur disponibilité à apporter une thérapie de choc aux difficultés que connait Haïti

Jon Finer, principal conseiller adjoint à la Sécurité nationale aux Etats-Unis, a rencontré ce lundi 1er juillet à Washington, le nouveau Premier ministre haïtien de consensus, Garry Conille, une occasion pour l’exécutif américain d’accélérer la recherche de solutions rapides aux maux multiformes d’Haïti, 1ère République noire de la planète.

Jon Finer a réaffirmé ce lundi «le soutien indéfectible des États-Unis au peuple haïtien qui souffre depuis trop longtemps aux mains des gangs et dont près de cinq millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’une aide alimentaire d’urgence», a annoncé le Département d’Etat américain.

Les deux officiels ont par ailleurs évoqué le début du «déploiement initial des troupes de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS), autorisée par les Nations Unies, en Haïti», ajoute la diplomatie américaine.

Les USA demeurent un soutien ferme «à l’intégration de solides mécanismes de responsabilisation et de contrôle dans la MSS», a encore souligné Jon Finer.

Les deux parties se sont engagées à poursuivre une «coopération étroite au service de la sécurité, de la croissance économique et de la gouvernance démocratique en Haïti», a conclu le Département d’Etat.