La date de l’élection présidentielle en Tunisie fixée au 6 octobre 2024

La Tunisie tiendra sa prochaine élection présidentielle le 6 octobre 2024, a annoncée le mardi 2 juillet, la présidence tunisienne dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.

«Aujourd’hui, mardi 2 juillet 2024, le Président de la République, Kaïs Saïed a émis un décret convoquant les électeurs aux urnes pour l’élection présidentielle du dimanche 6 octobre 2024», indique la présidence sans fournir d’autres détails.

Jusqu’ici l’on compte seize candidats potentiels ou déclarés, dont le président sortant, Saïed qui aurait, d’après des observateurs, une bonne longueur d’avance sur ses adversaires.

Accusé depuis quelques années, d’une dérive autoritaire, le président Kaïs Saïed, 66 ans, a accédé au pouvoir en 2019 et s’apprête à achever son premier mandat de cinq ans.

De nombreux opposants ont été emprisonnés, accusés de « complot contre la sûreté de l’État », dont le chef du parti islamo-conservateur Ennahda, Rached Ghannouchi, suscitant de vives réactions de la part des organisations internationales et locales de défense des droits de l’homme.