Le projet de document du Schéma d’Aménagement Transfrontalier Intégré (SATI) et plus spécifiquement celui du Bassin du fleuve Sénégal et de son plan d’actions, sont au menu des concertations que tiennent du 1er au 3 juillet à Dakar, la capitale du Sénégal, divers experts des Etats membres de l’UEMOA, de la Guinée et de la Mauritanie.
Les deux sujets au cœur de ces travaux constituent pour les Etats de la région ouest-africaine, de grands enjeux en matière de développement économique, de préservation de l’environnement et de cohésion sociale, précisant les organisateurs de cette rencontre.
«La mise en place du SATI et de son plan d’actions, après leur validation, est un enjeu majeur qui permettra de renforcer la libre circulation des personnes et des biens, l’accès au foncier, aux ressources naturelles et aux services sociaux de base transfrontaliers, le désenclavement et le renforcement des liens culturels, sociaux et économiques», a expliqué le ministre sénégalais, de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, Balla Moussa Fofana.
L’examen des projets de ce SATI et du Bassin du fleuve Sénégal s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de l’aménagement des territoires dans l’UEMOA, à travers le Programme de Coopération Transfrontalière Locale » (PCTL), indique la commission de l’organisation régionale.
Le PCTL, cofinancé par la Coopération suisse et la Commission de l’UEMOA, «vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations vivant dans les espaces transfrontaliers à travers un accès renforcé aux services socio-économiques et culturels délivrés par les Collectivités territoriales», ajoute la Commission de l’UEMOA.
La cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’experts a été présidée par le ministre sénégalais, Balla Moussa Fofana, en présence du Commissaire chargé du Département de l’Aménagement du Territoire Communautaire et des Transports à l’UEMOA, Jonas Gbian.
Le président du Réseau des Maires du Bassin du Fleuve Sénégal (RMBFS), Ibrahima Bara Sall et la Représentante-résidente de la Commission de l’UEMOA à Dakar, Aissa Kabo ont également pris part à la cérémonie d’ouverture de ladite rencontre.
Les conclusions des travaux de ces experts seront soumises à la réunion le jeudi 4 juillet à Dakar, des ministres en charge de l’Aménagement du territoire et de la Gestion des frontières des Etats du Bassin du fleuve Sénégal.