L’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD) a rendu publics le mardi 2 juillet à Cotonou, la capitale économique du Bénin, des chiffres autour de la croissance de l’économie réelle du pays durant le premier trimestre de 2024.
Il ressort de ces chiffres que le Bénin a enregistré «un taux de croissance de 6,3% au premier trimestre 2024», selon les données de l’INStaD qui précise que cette croissance est tirée par le «développement des services et du BTP» à l’échelle nationale, ajoutant que le secteur tertiaire, «principal levier de l’économie nationale, y a contribué pour 3,3 points».
Les institutions de Bretton Woods (FMI, Banque Mondiale) ont salué dans de récents rapports, les réformes macroéconomiques entreprises ces 5 dernières années sous le président Patrice Talon.
Le Bénin fait face depuis fin 2023, à une inflation des prix des denrées de base dénoncée par la Société civile, et qui s’explique selon le Gouvernement, par «l’exportation illicite de ces denrées de base vers les pays voisins».