L’ambassadrice du Royaume Uni en République démocratique du Congo (RDC), Alyson King, a annoncé jeudi, depuis la ville de Goma où elle est en mission officielle, que son pays doublera son assistance humanitaire en faveur de Kinshasa.
La localité de Goma fait partie de la province du Nord-Kivu située à l’Est de la RDC en proie à des violences causées par la présence de groupes armés.
La diplomate a fait sa déclaration après avoir visité des déplacées dans le site de Kayembe, vivant dans des conditions difficiles. La hausse du financement de l’aide britannique serait, entre autres, pour alléger davantage la souffrance de ces personnes fuyant les conflits, a-t-elle justifié.
Alyson King a, par la même occasion, condamné fermement les actes de violence ciblant les populations civiles et les acteurs humanitaires ; et dénoncé le soutien apporté par d’autres pays aux groupes armés opérant à l’Est de la RDC, allusion faite au Rwanda, sans le citer nommément.
« Je crois que la communauté internationale a certainement un rôle de soutenir les efforts des processus de paix régionaux, d’encourager les parties prenantes de vraiment s’engager avec honnêteté dans un processus de paix », a-t-il déclaré, ajoutant que «nous condamnons toutes les violences dirigées vers les populations civiles, vers le comité humanitaire ici dans l’Est du pays. Nous condamnons également le soutien des autres pays aux groupes armés ici en RDC».
Soulignons qu’Alyson King avait déjà évoqué l’augmentation de l’aide britannique à la RDC, le 20 juin dernier à Kinshasa, lors des festivités commémorant l’anniversaire officiel du Roi Charles III d’Angleterre.
« Nous prévoyons de doubler notre aide cette année, mais nous savons que le vrai changement vient du changement de politique et de l’investissement du secteur privé», avait-elle insisté.