L’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) a décidé ce jeudi 4 juillet, lors de la 45e session extraordinaire de son Conseil des Ministres, d’installer le siège de la Banque Africaine de l’Energie (AEB) à Abuja, la capitale du Nigeria.
«Je suis ravi d’annoncer que le Nigeria a été choisi pour accueillir le siège de la Banque africaine de l’énergie», a déclaré le ministre nigérian des Ressources pétrolières, Heineken Lokpobiri, ajoutant que « cet honneur prestigieux témoigne du leadership et de l’engagement de notre pays dans le secteur de l’énergie».
Il a également assuré que « la Banque africaine de l’énergie sera la pierre angulaire du financement de projets énergétiques à travers l’Afrique, promouvant l’innovation, la durabilité et la croissance économique. »
Le Nigeria a battu trois pays qui étaient en lice pour abriter le siège de l’AEB. Il s’agit de l’Algérie, du Bénin et du Ghana, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud, qui n’auraient pas rempli l’ensemble des conditions requises.
Le Comité Ministériel qui a mené le processus de sélection était composé des ministres du pétrole de la Libye, Mohamed Oun (président du Comité), de l’Angola, du Sénégal et du Venezuela, ainsi que du Président d’Afreximbank.
La Banque africaine de l’Energie a vu officiellement le jour le 4 juin dernier, soit deux ans après la signature du protocole de sa création. Dotée d’un capital initial de 5 milliards de dollars, elle devrait permettre de faire face à la crise de financement de projets pétroliers et gaziers africains.