Des chiffres officiels publiés ce jeudi 4 juillet à Pretoria laissent paraître des signes coureurs d’une accalmie dans la vague de délestage du courant électrique que connait l’Afrique du Sud particulièrement durant les trois dernières années.
Selon l’organe « Statistics South Africa », la production nationale d’électricité a connu «une hausse de +5,6% en glissement annuel en mai 2024».
Autres signe de la fin annoncée de cette traversée du désert, l’Afrique du Sud a enregistré ce jeudi «son 100è jour d’affilée sans délestage», tandis que la production d’électricité et de l’énergie disponible à l’échelle du pays continuent de progresser, assuré l’exécutif sud-africain.
La compagnie nationale de production d’énergie en Afrique du Sud « Eskom » a fait savoir dans un récent communiqué, que la dernière période aussi longue sans délestage remontait à il y a trois ans, attribuant cette stabilité à l’approvisionnement en énergie et aux efforts pour améliorer la performance du parc national de Centrales électriques à charbon.
De l’avis de « Statistics South Africa », la distribution de l’électricité a également «gagné du terrain en mai 2024, avec un total en croissance de +4,8% par rapport à la même période l’année précédente».