Le nouveau Premier ministre de Guinée-Bissau, Baciro Dja, a été investi ce jeudi 20 août, alors que le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC, parti au pouvoir), continue à réclamer la reconduction de Domingos Simoes Pereira, demis de ses fonctions le 12 août dernier par le président José Mario Vaz.
C’est par un décret du président Vaz que la nomination du nouveau chef de gouvernement a été annoncée, avec effet immédiat.
Lors de la cérémonie d’investiture de Dja, quelques heures seulement après sa désignation, le chef de l’Etat a assumé sa décision en déclarant que «la gestion des affaires de l’Etat implique une prise de décision qui ne plaît pas toujours». Il a justifié le choix de de l’ancien ministre de la défense, Baciro Dja par le fait «qu’il connaît parfaitement le pays».
En plus, Vaz a invité ses compatriotes à contribuer à la relance de leur pays car, a-t-il dit, «l’heure est au changement du pays, (…) au changement des comportements ».
Quant au remplaçant de Peirero, il a promis «ouvrir un dialogue franc et sincère pour la recherche d’une solution concertée et durable pour la Guinée-Bissau».
En revanche, la nomination de Dja a été contestée par le PAIGC qui a déclaré être «surpris par la décision du président de la République» et dénoncé «un décret illégal et inconstitutionnel qui ne respecte pas la volonté du parti». Le PAIGC considère cette nomination «comme un acte isolé du président de la République.»
Pour manifester son opposition, il a appelé ses militants à un rassemblement qui devrait avoir lieu le même jeudi en fin d’après-midi dans la capitale. La manifestation a été empêchée par la police, de même celle qui était programmée par des partisans du chef de l’Etat en guise de soutien au nouveau Premier ministre.
Le président Vaz a dissout le 12 août le gouvernement de Pereira suite à ces divergences de vue, avec ce dernier, sur certains dossiers. Le nouveau Premier ministre fait aussi parti du PAIGC dont Peirera est le président.