Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé le mercredi 3 juillet, un nouveau décaissement de «25 millions de dollars américains en faveur du Gouvernement centrafricain au titre de la Facilité élargie de crédit » (FEC), a annoncé l’institution de Bretton Woods.
Ce financement vise à aider la Centrafrique à répondre à «ses besoins persistants de financement de la balance des paiements et à poursuivre ses dépenses prioritaires consacrées aux services publics de base», expliquent le services Afrique du FMI.
Le nouveau décaissement intervient suite à l’achèvement de la deuxième revue de l’accord liant le FMI à ce pays d’Afrique centrale, au titre de la FEC.
Pour le compte de l’année 2024, l’économie de la Centrafrique «devrait croître de 1,4%, en progression par rapport à la croissance de 0,7% enregistrée en 2023, tandis que l’inflation devrait graduellement diminuer au cours des années suivantes», annonce le FMI, précisant que cette mue positive est induite par l’accélération des réformes du marché des carburants à l’échelle nationale de ce pays africain qui continue de se relever d’une décennie d’instabilité.