Le Président nigérian, Tinubu reconduit pour un an à la tête de la CEDEAO

Le Sommet ordinaire de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) s’est penché dimanche 7 juillet à Abuja (Nigeria), sur les difficultés de l’heure que connait la sous-région, notamment la situation sécuritaire régionale ainsi que la naissance officielle vingt-quatre heures plus tôt, de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Signe des tensions diplomatiques de l’heure qui parcourent la Communauté régionale, le Sommet ordinaire de ce dimanche a débuté avec la tenue d’une réunion de deux heures à huis-clos des Chefs de l’Etat.

Dans la suite logique des tournées qu’il a effectuées motu proprio auprès de deux Etats de l’AES en mai 2024, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a été chargé officiellement ce dimanche par la Conférence des Chefs d’Etat d’endosser «le rôle d’émissaire de l’instance régionale auprès du Mali, du Burkina Faso et du Niger».

«Nous devons tout faire pour éviter le retrait des trois pays frères de la CEDEAO. Ce serait le pire des scénarios et une grande blessure au panafricanisme que les pères fondateurs nous ont légué», a réitéré le président Diomaye Faye qui avait déjà appelé en mai dernier, «à maintenir le dialogue avec les 3 Etats de l’AES».

Le jeune leader sénégalais a profité de la tribune de ce 07 juillet pour convier ses pairs à «engager les réformes idoines pour adapter la CEDEAO aux réalités de son temps».

Le président de la CEDEAO et chef de l’état nigérian, Bola Ahmed Tinubu était disposé à passer la main à un Etat francophone pour assumer la présidence tournante de la CEDEAO pour les 12 prochains mois, mais
l’instance des Chefs d’Etat a jugé utile de lui accorder un nouveau mandat de douze mois, dans l’optique de la préparation et de la commémoration des 50 ans de la CEDEAO le 28 mai 1975.

Le Nigeria et le Togo sont les principaux initiateurs de la création de cette Communauté économique régionale présentée comme l’une des plus dynamiques sur le continent africain.

La grand-messe de la CEDEAO de ce dimanche a été marquée par l’absence notable des Présidents qui font figure d’aînés dans cette Conférence de Chefs d’Etat à savoir : le président ivoirien, Alassane Ouattara, Patrice Talon du Bénin et surtout Faure Gnassingbé du Togo qui fait office de facilitateur officieux auprès des trois Etats membres de l’AES. Ces 3 Présidents ont été représentés au sommet, à un niveau inférieur.