Le doyen de la presse sportive togolaise, Messan Gnamey, toujours présents dans les esprits des Togolais, 3 mois après sa disparition

Journaliste, écrivain et peintre, Kokou Messan Benoît Franciscus Gnamey est décédé le 5 avril 2024 à Lomé, la veille de ses 86 ans. Personnage ombrageux de la scène sportive togolaise, il continue de recueillir des hommages à la hauteur de son immense legs professionnel, trois mois après son décès.

Messan Gnamey a été le premier journaliste sportif du Togo à couvrir 3 compétitions majeures dans le monde: les Jeux olympiques de 1972 à Munich (Allemagne), la Coupe du monde de football de 1974 en Allemagne, le Championnat du monde de boxe de 1979 à Los Angeles, aux USA.

L’actuel président de l’Association des journalistes sportifs du Togo (AJST), Sylvestre Bounougou rappelle dans le cadre de ce décès que Benoît Messan Gnamey «a été le témoin vivant de grands pans de l’histoire sportive du Togo. Il a fait ses preuves en Afrique et dans le monde (…) Il n’a jamais cessé de prodiguer des conseils à la jeune génération».

Pour l’AJST, «tu restes vivant dans la mémoire des membres de notre Association. Bonne humeur, bonté et optimisme permanent sont les caractéristiques que nous garderons de toi», a insisté Bounougou pour saluer la mémoire de la plume incommensurable Messan Gnamey.

Grand reporter à la Radiodiffusion & à la Télévision Togolaise, ce journaliste hors-pair a par ailleurs été le seul journaliste sportif au monde présent dans le «Village olympique de Munich en 1972» la nuit durant laquelle des Palestiniens y ont attaqué des Israéliens. Il en a assuré le reportage en direct pour Radio France Internationale (RFI), dont il sera correspondant au Togo tout comme pour la radio panafricaine AFRICA N°1.