Le roi Mohammed VI a rappelé jeudi les mesures préventives adoptées par le Maroc afin de contrer la menace terroriste qui sévit dans la région et pour préserver la stabilité et la sécurité dont bénéficie le royaume dans un contexte maghrébin et arabe agité.
C’est dans ce sens que s’inscrit l’imposition du visa aux ressortissants de certains pays arabes, notamment ceux en provenance de Syrie et de Libye, a expliqué le souverain marocain dans un discours prononcé à l’occasion de la célébration au Maroc du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.
Un anniversaire qui commémore le soulèvement contre la décision des autorités coloniales françaises qui avaient imposé, à l’époque, l’exil forcé au roi Mohammed V, le grand-père de l’actuel roi du Maroc. Le visa imposé aux ressortissants de ces pays vise à prémunir le pays contre la menace toujours plus grande que fait peser l’extrémisme religieux sur les pays arabes, a insisté le roi Mohammed VI.
Il a dans ce sens adressé un message de solidarité et de sympathie aux ressortissants qui ont trouvé refuge au Maroc, appelant les marocains à les aider autant que faire se peut. Toutefois, ils devront en échange se conformer aux lois marocaines sous peine de se voir reconduits hors des frontières du pays.
Le dirigeant marocain a particulièrement pointé du doigt les éléments qui tentent de fomenter des troubles au sein des milieux religieux et ceux qui s’enrôlent dans les bandes criminelles et terroristes.
Le souverain chérifien a rappelé que la préservation de la sécurité et la stabilité du pays n’est pas du seul ressort de l’Etat et de ses institutions, mais qu’elle incombe tout autant aux marocains dans le cadre de la collaboration et de la coordination avec les services compétents.
Mis à part le côté sécuritaire, le discours du souverain marocain a également porté sur des sujets d’actualité au Maroc où doivent se dérouler, le 4 septembre, les élections communales et régionales, en plus du processus de régionalisation avancée dans lequel s’inscrit le pays.