Les Etats d’Afrique orientale souhaitent passer à une nouvelle ère de leur coopération régionale

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de laCommunauté d’Afrique de l’Est (EAC) se sont concertés du 6 au 8 juillet 2024 sur l’île tanzanienne de Zanzibar, autour des défis communs «de paix, de sécurité et d’intégration».

Au terme de leur rencontre, les chefs de la diplomatie des Etats de ce bloc recommandent vivement que leurs pays promeuvent «la solidarité et la collaboration dans la promotion de la stabilité et des intérêts collectifs de la région».

De l’avis de la Secrétaire générale de l’EAC, Veronica Nduva, cette nouvelle concertation diplomatique constitue un stimulus pour des initiatives similaires et «futures visant à donner un coup de fouet au développement durable et renforcer la prospérité commune et la stabilité dans la région».

Avec comme locomotive économique le Kenya, l’EAC est une Communauté économique régionale (CER) de l’UA-Union Africaine qui regroupe huit Etats que sont la République démocratique du Congo (RDC), la Somalie, le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, l’Ouganda et la Tanzanie.