La Banque mondiale (BM) a indiqué ce lundi 8 juillet, que son portefeuille à Madagascar s’élève «à 4,1 milliards de dollars en date de mars 2024».
Partenaire bilatéral de poids dans l’économie malgache, l’institution de Bretton Woods axe l’essentiel de ses financements sur le secteur des infrastructures, soit «34% du total de ses financements évalué à 1,39 milliard de dollars, destinés à améliorer les réseaux de transport, les systèmes d’approvisionnement en eau et les installations énergétiques», informe la Banque mondiale.
Les enjeux du développement durable constituent la 2è priorité de la BM sur la plus grande île d’Afrique. Ce secteur reçoit «1,215 milliard de dollars, représentant 29% du portefeuille de la Banque, avec pour priorités les pratiques agricoles durables, la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles».
«L’éducation, la santé et la protection sociale» ont bénéficié de «1,092 milliard de dollars, soit 26% du total» dans le cadre de la coopération Banque mondiale-Madagascar.
Pour les besoins «d’amélioration de la gouvernance, le renforcement des institutions et la promotion d’une croissance économique inclusive, 435 millions de dollars, soit 11%» de l’enveloppe de cette institution multilatérale, sont affectés à ces secteurs.
Dans le cadre de cette coopération bilatérale, Madagascar bénéficie par ailleurs, du Cadre de partenariat pays (CPF) pour la période 2023-2027, avec en ligne de mire le soutien à la croissance inclusive et résiliente. Au total, «26 projets nationaux et quatre opérations régionales» sont couvertes par les financements de cette institution multilatérale à Madagascar.