L’ancien ministre malien de la justice, Mohamed Aly Bathily qui avait été interpellé puis relâché fin mars dernier, a été à nouveau interpellé et placé sous mandat de dépôt à la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako-Coura (MCA) après avoir comparu le lundi 8 juillet, devant le procureur du tribunal de la commune V du District de Bamako.
L’ancien ministre est inculpé pour « tentative des déstabilisation, atteinte à la sûreté de l’Etat et trouble à l’ordre public». L’histoire remonte au 20 juin dernier, lorsque cet avocat a été arrêté lors d’une «rencontre privée» au domicile d’un autre ancien ministre, Moustapha Dicko, à Bacodjicoroni, en compagnie d’une dizaine d’autres leaders politiques, une arrestation justifiée par le contexte où les autorités ont suspendu les activités politiques sur tout le territoire national.
Alors qu’il a été relâché le même jour en raison de son statut d’avocat, Bathily a de nouveau été interpellé pour rejoindre finalement en prison, ses compagnons leaders politiques déjà en détention.
Ces multiples arrestations sont dénoncées par de nombreuses organisations de la société civile qui exigent en même temps, la libération des personnes arrêtées et l’abandon des charges retenues contre elles. Certains opposants, eux, évoquent la volonté du pouvoir de vouloir les museler.
La tension est palpable dans le pays où la transition était censée prendre fin en mars dernier, mais, la junte militaire au pouvoir n’a pas encore communiqué une nouvelle date pour un retour à l’ordre constitutionnel.