Le président malawite, Chakwera privilégie la coopération transnationale pour relever les défis du changement climatique dans l’agriculture

A l’ouverture ce 10 juillet à Lilongwe, la capitale du Malawi, de la Conférence annuelle de deux jours qu’organise la Confédération des syndicats agricoles d’Afrique australe (SACAU), le Président malawite, Lazarus Chakwera a convié les participants à une synergie d’actions agissante contre les effets du changement climatique.

Lazarus Chakwera a exhorté dans ce sens, les pays d’Afrique australe à s’unir et à développer collectivement des solutions pour protéger leurs agriculteurs face aux défis climatiques. Une synergie qui, à ses yeux, permettra «d’élaborer des stratégies et des politiques solides afin d’atténuer efficacement les effets du changement climatique sur les agriculteurs de la région».

Le dirigeant malawite encourage l’extension régionale de pratiques agricoles qui ont fait leurs preuves dans son pays à savoir notamment : l’agriculture de conservation, l’agroforesterie et d’autres activités intelligentes afin d’améliorer la résilience et la productivité des agriculteurs.

Pour sa part, la SACAU compte accélérer durant les prochains mois, la mise en œuvre de «technologies agricoles numériques» dans le cadre de ses «stratégies d’adaptation au changement climatique» en Afrique australe. Cette Conférence annuelle de la SACAU qui regroupe 12 Etats d’Afrique australe s’achève ce 11 juillet 2024.