La Présidence de la République de Madagascar a annoncé ce mercredi 10 juillet, la démission du Gouvernement conduit par Christian Ntsay, et annonce l’ouverture de tractations politiques pour la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Le Premier ministre Christian Ntsay a présenté au Président Andry Rajoelina, sa lettre de démission et celle de son équipe gouvernementale dans la suite logique des pratiques républicaines après la tenue des élections législatives. Réélu fin 2023 pour un 2è quinquennat, Rajoelina attend donc la formation d’un nouveau Gouvernement post-élections législatives 2024.
Le Chef de l’Etat malgache, Andry Rajoelina a accepté la démission de Christian Ntsay et a prié les membres de l’équipe sortante de gérer les affaires courantes en attendant la formation d’un nouveau gouvernement.
D’après la Constitution malgache, le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale a obligation de proposer trois candidats au Président, qui choisit ensuite le Premier ministre parmi eux. Le chef de la Primature choisi devra ensuite soumettre à Andry Rajoelina la liste des noms des ministres proposés.
Après une présidentielle mouvementée fin 2023, Madagascar a organisé au courant du premier semestre 2024, des élections législatives auxquelles ont pris part la plupart des formations politiques qui avaient boycotté le dernier scrutin présidentiel en date dans le pays.