L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) du Bénin a publié ce mercredi 10 juillet, les chiffres liés à l’évolution de la courbe de l’inflation dans ce pays ouest-africain durant le mois de juin 2024.
Le taux d’inflation au Bénin au titre du mois de juin 2024 est ressorti à 1,%, affichant une baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à celui du mois de mai dernier, a détaillé un bulletin publié par l’Institut béninois.
L’INStaD en charge de mesurer les activités macroéconomiques au Bénin, précise que l’IHPC (Indice harmonisé des prix à la consommation) du mois de juin 2024 «a enregistré une baisse de 1,3% pour ressortir à 111,8 contre 113,3 un mois plus tôt».
La baisse sur 30 jours de cet IHPC est imputable «à la diminution de 3,5% des prix des produits alimentaires et des boissons non-alcoolisées», justifie l’INStaD. La variation de l’IHPC est de «+2,3% un mois plus tôt (mai 2024)», explique encore le bulletin sus-mentionné.
Plusieurs organisations de la Société civile au Bénin dénoncent depuis début 2024, la courbe ascendante de l’inflation au Bénin touchant notamment les produits de première nécessité.
Les autorités béninoises justifient la survivance de cette inflation par l’exportation illégale des céréales de base cultivées au Bénin vers des pays voisins.