L’INS (Institut national de la statistique) a révélé au cours du week-end écoulé les principaux traits caractéristiques du déficit commercial de la Tunisie pour le compte des six premiers mois de l’an 2024, en comparaison à la même période en 2023.
Selon des détails rendus publics par l’INS, le déficit commercial de la Tunisie a enregistré un repli pour se situer à «huit milliards de dinars (environ 2,56 milliards de dollars américains), contre 8,6 milliards de dinars pour la même période» en 2023.
Il ressort de l’analyse de ces chiffres que la balance commerciale tunisienne continue de faire face à un choc émanant «du déficit du solde énergétique du pays qui est de l’ordre de 5,7 milliards de dinars».
Cet Institut rappelle en outre que le taux de couverture des importations par les exportations a progressé de «1,6 point à la fin juin 2024, en comparaison avec la même période de 2023, pour se situer à 79,7%». Par ailleurs, les exportations générées par cet Etat du Maghreb durant les six premiers mois de l’an 2024 ont «augmenté de 2,2% sur une année pour atteindre 31,9 milliards de dinars au premier semestre, contre près de 31,2 milliards de dinars pour la même période en 2023».
Pour leur part, les importations tunisiennes ont connu une «légère hausse estimée à 0,04% pour une valeur de 39,93 milliards de dinars durant le premier semestre de 2024».
La population de la Tunisie vit depuis juillet 2021 les contrecoups de tensions politiques en interne et qui sont consécutives à la saisine de l’essentiel des pouvoirs du législatif et de l’exécutif par le Président K. Saied. Ce dernier est par ailleurs réticent à contracter de nouveaux prêts auprès des institutions de Bretton Woods, leur reprochant d’opposer à son pays des conditionnalités qui brident la souveraineté tunisienne dans plusieurs secteurs macroéconomiques.