Le président sortant du Rwanda, Paul Kagame a pratiquement remporté haut la main, l’élection présidentielle, avec un score de 99,15% des voix, selon les résultats provisoires annoncés ce mardi par la Commission Electorale Nationale (NEC).
Kagame, candidat du FPR Inkotanyi, qui est désormais assuré de diriger encore son pays durant les cinq prochaines années, est suivi de loin par les candidats Frank Habineza (0,53 %) et Mpayimana Philippe (0,32 %).
D’après l’agence rwandaise d’information, Kagame a remercié, après l’annonce des résultats, les Rwandais en général pour le choix qu’ils ont fait en sa faveur, et a affiché sa reconnaissance pour la confiance renouvelée.
« Si vous observez bien durant toutes ces années que nous venons de passer ensemble, et avec de nombreuses réalisations accomplies ensemble, je n’ai jamais paru déçu dans les grandes difficultés et je ne le paraîtrai jamais. Parce j’ai confiance en l’appui constant de la population pour résoudre ensemble toute épreuve », a-t-il déclaré, ajoute la même source.
En principe, les résultats provisoires des élections présidentielles et parlementaires, tenues lundi 15 juillet, sont attendus pour le 20 juillet prochain. La proclamation des résultats définitifs des deux scrutins, est programmée pour le 27 Juillet.
Pour rappel, 9,7 d’électeurs rwandais étaient appelés aux urnes ce lundi 15 juillet pour des élections législatives et présidentielle, tandis que pour la diaspora rwandaise établie à l’étranger, le vote a commencé le 14 juillet.