Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé a officiellement lancé, hier lundi à Abidjan-Abobo, l’introduction, en Côte d’Ivoire, du vaccin antipaludique dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine, consistant à protéger les enfants de 6 à 23 mois contre les formes graves de paludisme et à réduire considérablement les décès associés à cette maladie.
Quelques 250.000 enfants sont concernés par la première phase de cette campagne de vaccination dont l’objectif consiste à toucher progressivement toutes les régions du Pays.
Le vaccin, qui est administré dans les établissements de santé publique, est gratuit, a assuré le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la CMU, Pierre Dimba, invitant aussi la population à respecter certaines consignes comme l’utilisation de la moustiquaire imprégnée.
De son côté, le Premier ministre a exhorté les parents à « livrer une guerre au paludisme » par la vaccination. « Un enfant est un don précieux. (…) C’est pourquoi, je vous demande de livrer la guerre au paludisme en faisant vacciner les enfants de 6 à 23 mois », a-t-il déclaré.
Récemment, le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Charles Koffi Aka a fait savoir que «le vaccin antipaludique est un vaccin sûr, efficace et gratuit. L’objectif c’est d’arriver, compte tenu de ce que les études ont montré sur le fait que ce vaccin protège à 75%, à une baisse de 70%. Nous pensons que nous ferions alors un très grand progrès».
D’après le ministère ivoirien de la Santé, le paludisme en Côte d’Ivoire, tue quatre personnes par jour, dont trois enfants de moins de 5 ans,.
Beugré Mambé a adressé ses remerciements aux organisations et pays amis de la Côte d’Ivoire qui ont aidé à la réalisation de ce projet de vaccination.