L’armée somalienne a annoncé l’élimination de 50 terroristes d’Al-Shabab au cours des opérations menées entre les localités de Masagaway et d’Osweyne, dans la région de Galgaduud, a rapporté lundi l’agence de presse somalienne (SONNA).
Des combattants terroristes se préparaient à mener des attaques dans ces zones rurales, d’après le commandant des forces terrestres, le général Dayah Abdulle, poursuit la même source.
Ces informations ont été communiquées dans un contexte où plusieurs personnes ont péri dans l’explosion d’une voiture piégée, dans la soirée du dimanche 14 juillet, devant un café fréquenté du centre de Mogadiscio, la capitale. Le dernier bilan communiqué par un officier de la police, fait état de neuf morts et d’une vingtaine de blessés.
Si l’attaque n’a pas encore été revendiquée, d’aucuns pensent qu’il s’agit d’une manœuvre du groupe terroriste Al-Shabab, responsable de nombreux attentats dans le pays. D’ailleurs, c’est pour mettre fin à ses attaques que le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud a promis une guerre «totale» contre ce mouvement rebelle.