Nommé facilitateur en chef de la CEDEAO auprès de la Confédération de l’AES (Alliance des Etats du Sahel) le 7 juillet 2024, le Président sénégalais D. D. Faye mise beaucoup dans ce dossier sur la riche expérience de son nouvel ‘Envoyé spécial’ Abdoulaye Bathily.
Le Professeur Abdoulaye Bathily vient de quitter son poste de représentant spécial du SG de l’ONU en Libye. «J’ai pu convaincre le Professeur Abdoulaye Bathily pour faire de lui mon Envoyé spécial, pas seulement sur cette mission de médiation dans laquelle la CEDEAO m’a impliqué, mais aussi sur d’autres missions pour lesquelles j’aurai besoin de son expérience, de sa respectabilité et de sa stature», a défendu Diomaye D. Faye, en présentant les grands contours de sa Facilitation, 100 jours après son entrée dans la fonction présidentielle.
Avant d’accepter ce poste ‘d’Envoyé spécial’, Abdoulaye Bathily «m’a régulièrement conseillé par rapport aux prises de position» à l’égard de l’international, a encore souligné Bassirou Diomaye Faye.
Depuis le 06 juillet 2024, les Etats de l’AES ont donné naissance officiellement à une Confédération, après l’annonce de leur «retrait immédiat» de la CEDEAO fin janvier 2024.