Secrétaire d’État adjoint des États-Unis d’Amérique, Kurt Campbell, effectue à partir de ce 17 juillet 2024 une visite officielle de quarante-huit heures en terre sénégalaise, a informé l’ambassade américaine au Sénégal.
Au menu phare de son séjour, «l’approfondissement du solide partenariat» existant entre le Sénégal et les USA, défendent les deux parties. L’émissaire de Washington va rencontrer durant son séjour sénégalais le Président Bassirou Diomaye Faye et la cheffe de la diplomatie du Sénégal Yassine Fall.
Déjà dans l’après-midi de ce 17 juillet 2024, sur l’agenda du séjour de Kurt Campbell, il est programmé sa participation à la cérémonie de signature d’un «accord de financement de l’US International Development Finance Corporation avec le groupe sénégalais Vacap SA, en vue de la construction d’un hôtel Marriott sur le site de l’ancien hôtel des Almadies, à Dakar».
«Ce crédit de 81 millions de dollars s’inscrit dans le cadre d’un projet de 162 millions de dollars visant à construire un hôtel Sheraton 5 étoiles de 250 chambres et un hôtel Aloft 3 étoiles luxe de 150 chambres à Dakar», a expliqué Vacap Hospitality, filiale de la holding Vacap SA.
Vacap Hospitality est détenue par l’homme d’affaires sénégalais Amadou Loum Diagne. Cette multinationale a annoncé en mars 2024 avoir obtenu un prêt de 81 millions de dollars US (environ 49 milliards de francs CFA) de l’organisme public américain chargé du financement du secteur privé dans plusieurs pays en vue de la construction d’un complexe hôtelier à Dakar.
Les USA ont été l’un des premiers partenaires bilatéraux du Sénégal en Occident à avoir félicité D. D. Faye après son élection au premier tour en mars 2024.