Le Gouvernement du Tchad a fait état ce 16 juillet 2024, via un communiqué, de la détection de six cas suspects de «variole du singe dans le pays».
Le ministère de la Santé de ce vaste Etat d’Afrique centrale souligne que ces «cas suspects ont été signalés dans six districts sanitaires du pays, mais à ce jour, aucun cas n’a encore été enregistré».
Les cas suspects sus-décrits ont été relevés sur la base du constat de signes récurrents auprès des patients identifiés. Il s’agit de la manifestation de la «fièvre, de céphalées, de la fatigue, une augmentation du volume des ganglions, des douleurs musculaires ou encore une éruption cutanée généralisée», ont relevé des officiels tchadiens.
Le ministère de la Santé du Tchad convie pour ce faire les populations du pays «à déclarer toute personne présentant des signes pour éviter toute éventuelle propagation de la maladie».
La détection de ces cas suspects de la «variole du singe» intervient au moment où une épidémie de la dengue et une réapparition de la Covid-19 frappent, à un niveau modéré, plusieurs Etats d’Afrique occidentale et centrale.