Marsa Maroc décroche un contrat de la gestion déléguée des terminaux 1 et 5 du Port béninois de Cotonou

Le leader national marocain des opérations portuaires «Marsa Maroc» a été sélectionné pour la gestion déléguée des terminaux 1 et 5 du Port autonome de Cotonou (Bénin), à l’issue d’une procédure de sélection internationale menée par la société Bénin Manutentions S.A.

La convention de gestion déléguée sera actée très prochainement entre les deux sociétés, dans l’optique de développer des corridors logistiques dans la région, indique un communiqué de l’opérateur marocain, précisant que ce partenariat «s’inscrit dans le cadre de la stratégie de coopération Sud Sud» suivie par le Royaume conformément aux orientations royales.

Dans ce sens, Marsa Maroc et Bénin Manutentions S.A comptent «créer de la valeur économique pour l’ensemble de l’écosystème portuaire béninois».

Dans le cadre de ce partenariat, Bénin Manutentions S.A sera accompagnée par Marsa Maroc pour le démarrage et la prise en charge des opérations des deux terminaux 1 et 5 du Port autonome de Cotonou.

«Marsa Maroc s’appuiera sur son expertise et ses relations avec les principales compagnies maritimes internationales afin de positionner Bénin Manutentions S.A comme un opérateur performant qui contribue au développement des corridors logistiques dans la région», ajoute le communiqué.

L’opérateur marocain veillera également «à la mise en exploitation des terminaux dans les délais et conformément aux standards internationaux, et à la mise en œuvre de plusieurs chantiers de modernisation, et ce en conformité avec la vision du gouvernement béninois».

Marsa Maroc qui opère déjà au niveau de 24 terminaux à travers 10 ports du Royaume, pour un trafic total de 57 millions de tonnes en 2023, ambitionne par ailleurs, ainsi de booster ses activités à l’international et particulièrement en Afrique, dans le cadre de sa stratégie Marsa 2030.