Dans le cadre d’une visite en Côte d’Ivoire ce 16 juillet 2024, la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, a confirmé les dernières dispositions pratiques en date arrêtées par son pays avec le Niger en matière de liens militaires.
Berlin a été contraint d’arrêter sa coopération militaire avec Niamey parce qu’il n’était plus «possible de continuer, faute de fiabilité dans les relations avec le régime arrivé au pouvoir par un coup d’Etat» le 26 juillet 2023, a confié la ministre allemande des Affaires Etrangères.
«Dans le même temps, nous n’avons pas stoppé l’aide humanitaire car le peuple du Niger n’est pas responsable de ce qui arrive», a encore spécifié la cheffe de la diplomatie allemande.
Le 6 juillet 2024, la Bundeswehr (Armée allemande) avait annoncé officiellement qu’elle va cesser d’exploiter sa base de transport aérien au Niger, et précisé le retrait de ses soldats d’ici le 31 août 2024, faute d’avoir pu trouver un terrain d’entente avec le pouvoir de Transition dirigé par le général A. Tiani.
La quarantaine de soldats allemands stationnés actuellement à Niamey (pour le besoin de formations militaires) va donc quitter le plus vaste Etat d’Afrique de l’ouest au plus tard fin aout 2024. En froid avec la plupart de ses partenaires bilatéraux occidentaux depuis juillet 2023, le Niger s’est davantage tourné vers la Russie, l’Iran ou encore la Turquie.