Le Tchad et la Libye ont signé, mercredi à Tripoli, en marge du Forum international sur la migration en Méditerranée, un accord portant sur le recensement des citoyens tchadiens présents sur le territoire libyen et sur leur retour volontaire.
Les candidats au retour volontaire devraient bénéficier non seulement d’un accompagnement pour une réinsertion dans leur pays natal, mais aussi d’une aide financière, selon les termes du contrat. Il est annoncé la mise en place d’un comité commun qui sera en charge de superviser la mise en application de l’accord.
Côté tchadien, l’accord a été signé par le président Mahamat Idriss Déby. Sa présence en Libye a permis également de renforcer la coopération tchado-libyenne. En effet, un tête-à-tête eu avec le Président du Conseil Présidentiel libyen, Mohamed Younous Al-Menfi, a abouti à la décision d’encourager la reprise effective de toutes les activités des représentations diplomatiques à Tripoli et à N’Djaména.
Quelques dirigeants ou représentants de 28 pays méditerranéens et africains ont pris part, mercredi, au Forum pour établir un cadre « stratégique » devant aider à faire efficacement face à la crise de l’immigration irrégulière.
La Libye est jusqu’ici une des destinations majeures des migrants et des réfugiés cherchant à traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Europe.