Les deux challengers de Paul Kagame lors de la présidentielle du 15 juillet dernier lui ont adressé ce 18 juillet 2024 de vives félicitations après la proclamation des chiffres provisoires globaux par la CEN (Commission électorale). Chiffres faisant état d’une large victoire du dirigeant est-africain de 66 ans.
Selon la CEN, la publication des résultats provisoires crédite Paul Kagame d’un score de «99,18% des suffrages exprimés». Frank Habineza du Parti démocratique vert du Rwanda (opposition), crédité de «0,50% des voix», a souhaité «bonne chance à M. Kagame, se disant tourné vers les prochaines élections qui auront lieu dans cinq ans. Les élections 2024 au Rwanda, de la campagne au scrutin, ont été bien organisées», a-t-il réagi.
«Je félicite le vainqueur, Paul Kagame. Je respecte le choix du peuple», a commenté pour sa part le candidat indépendant Philippe Mpayimana qui a obtenu «0,32% des voix», selon l’instance électorale.
Le FPR (Front patriotique rwandais, parti au pouvoir), par l’intermédiaire de Gasamagera Wellars (son Secrétaire général), a «remercié les Rwandais pour le soutien écrasant manifesté» lors de ces premières élections couplées dans ce petit pays d’Afrique orientale. Et projette un ancrage dans le développement au cours des cinq prochaines années.
«Nous restons déterminés à œuvrer pour l’unité nationale, le développement durable et la prospérité de tous les Rwandais», a réitéré Gasamagera Wellars. Pour le compte des législatives 2024, le FPR a obtenu «68,83% des voix», suivi par le Parti libéral (dirigé par Donatille Mukabalisa, ancien président du Parlement), avec «8,66% des voix» et le Parti social-démocrate (chapeauté par l’ex-ministre des Affaires étrangères Vincent Biruta) qui a totalisé «8,62% des voix». Ces chiffres sont provisoires.
«98%» des plus de 9 millions d’électeurs rwandais inscrits sur les listes électorales se sont rendus aux urnes ce 15 juillet 2024 pour choisir leur Président et députés.