La République du Congo va passer à une nouvelle étape dans l’exploitation de ses gisements gaziers à partir de 2025, avec l’appui de la multinationale italienne ENI.
Selon des projections officielles congolaises annoncées ce 21 juillet 2024, le pays va exporter dans le cadre de la deuxième phase du projet Congo GNL (Congo gaz naturel liquéfié) «4,5 milliards m³ de gaz naturel liquéfié en 2025». Ces projections s’inscrivent dans le cadre de la mise en route de la deuxième phase (en construction) du projet Congo-GNL.
Claudio Descalzi, PDG du groupe ENI, a donné le 19 juillet 2024 à Brazzaville des gages autour de la mise en service d’une «deuxième usine flottante de liquéfaction de gaz naturel» d’ici 2025 dans ce pays minier d’Afrique centrale.
La première phase de cet ambitieux projet a débuté fin 2023 avec l’installation d’une première usine flottante de liquéfaction de gaz naturel lancée solennellement en février 2024. Le projet «Congo GNL» a été approuvé en fin 2022 par le Conseil d’administration d’ENI pour un investissement de 5 milliards de dollars.