La Transition du Niger va bénéficier dans les semaines à venir d’un nouveau bol d’air financier à travers un appui du FMI (Fonds monétaire international), selon une promesse faite le week-end écoulé par un officiel de ce Fonds aux autorités nigériennes.
Rasmané Ouedraogo (Représentant-résident du FMI au Niger) a promis ce 20 juillet 2024 au Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine (à Niamey) que son institution va bientôt «décaisser 71 millions de dollars (environ 43 milliards de francs CFA) en faveur du Niger». Ce décaissement se situe dans la suite logique de «l’approbation des 4e et 5e revues du Programme FEC (Facilité élargie de crédit)» par le Conseil d’administration du FMI le 17 juillet 2024.
Le Niger qui a été sanctionné de fin juillet 2023 à fin janvier 2024 par la CEDEAO et l’UEMOA suite au putsch contre le régime de Mohamed Bazoum avait été sevré durant de longs mois de la coopération le liant aux institutions de Bretton Woods (FMI & Banque mondiale).
Des sanctions qui rapproché Niamey de Moscou, d’Ankara ou encore de Téhéran, après le froid jeté sur la coopération entre le Niger et ses traditionnels alliés occidentaux.