Les autorités en charge de l’organisation des prochaines élections législatives en Guinée-Bissau ont livré ce 22 juillet 2024 des informations précises autour du nombre d’électeurs inscrits à ce jour dans le fichier électoral du pays.
«Au total, 924.411 électeurs ont été inscrits sur les listes électorales en vue des législatives en Guinée-Bissau prévues le 24 novembre prochain», a détaillé ce lundi 22 juillet à Bissau Gibril Baldé (directeur général du Cabinet technique d’appui au processus électoral). Ce chiffre représente une augmentation de 29.268 électeurs de plus par rapport au fichier électoral utilisé pour la tenue du précédent scrutin législatif.
«Le nombre d’inscrits pour cette année 2024 est supérieur à celui des dernières législatives qui était de 895.143 électeurs inscrits sur l’ensemble du territoire national et de la diaspora», a fait remarquer G. Baldé.
Le Cabinet technique d’appui au processus électoral en Guinée-Bissau rappelle que les listes électorales en prévision du scrutin du 24 novembre 2024 «sont affichées dans tous les lieux de vote jusqu’au 5 août prochain». La mise à jour en cours du fichier électoral bissau-guinéen concerne «les citoyens qui ont atteint l’âge de la majorité (18 ans), ceux qui ont perdu leurs cartes d’électeurs et ceux qui ont changé de lieu de vote», souligne le Cabinet technique précité.
La Guinée-Bissau va organiser en novembre 2024 des législatives anticipées après la dissolution du précédent Parlement par le Président Embalo, suite à une énième tentative de putsch présumée fin 2023 et une litanie de bras de fer institutionnels entre l’exécutif et l’Assemblée nationale. Le Parlement sortant était dominé par l’Opposition au Président U. S. Embalo.